Sauvez les adoptions à l'étranger !

Pour le bien-être des enfants et des familles aimantes - contre la stigmatisation

Pétition au Conseil fédéral

Les adoptions internationales doivent rester autorisées !

Elles permettent aux orphelins et aux enfants abandonnés de bénéficier d’une éducation, de soins médicaux et d’une famille aimante.

Un environnement familial stable est bien plus favorable au développement d'un enfant que de grandir dans un foyer pour orphelins.

Des contrôles légaux stricts permettent d'endiguer efficacement les abus et le trafic d'enfants, de sorte que les adoptions se font de manière transparente et dans l'intérêt supérieur de l'enfant. C'est la meilleure option possible, au lieu de priver de nombreux enfants et parents adoptifs d’un bonheur familial en raison d'abus évitables et de stigmatiser les familles adoptives existantes par une interdiction.

C'est pourquoi : 

Signez maintenant la pétition et exigez du Conseil fédéral qu’il ne poursuive pas l'interdiction prévue des adoptions internationales ! Pour le bien de l'enfant et pour des familles aimantes.

Merci de tout cœur !

 

10'752 0 10'000

Transmettre la pétition

Envoyez la pétition à vos amis !

Plus il y aura de personnes qui signeront la pétition, plus le signal sera fort pour le Conseil fédéral. Partagez donc la pétition avec vos amis et sur vos réseaux sociaux !

 

Courriel

WhatsApp

 

Le plan du Conseil fédéral

Fin janvier 2025, le Conseil fédéral a annoncé qu'il souhaitait interdire les adoptions internationales. Ainsi, il ne devrait plus être possible d'adopter en Suisse des enfants venant de l'étranger.


Une législation concrète doit être élaborée d'ici à fin 2026. Mais aujourd'hui déjà, la décision de principe du Conseil fédéral a l'effet d'un moratoire : comme les procédures d'adoption durent généralement plusieurs années, une grande incertitude règne et un arrêt de fait de l'adoption à l’étranger se profile même sans loi qui l’exige.
 

Tirer les leçons du passé, prévenir les abus

Par le passé, les adoptions de l'étranger vers la Suisse ont donné lieu à de graves abus. Des enfants ont été arrachés de force à leur famille dans leur pays d'origine et ont fait l'objet d'un trafic en vue d'une adoption.

 

De tels cas de trafic d'enfants sont terribles et doivent absolument être évités.

Mais il est inacceptable d'interdire purement et simplement les adoptions internationales pour cette raison ! Depuis l'entrée en vigueur de la Convention de La Haye sur l'adoption, des dispositions de protection efficaces ont été introduites et mises en œuvre. Un droit de l'adoption efficace, des standards élevés dans les pays d'origine et un accompagnement compétent en Suisse peuvent empêcher les abus.

Pas de stigmatisation des familles adoptives

Interdire les adoptions à l'étranger envoie un signal dangereux : les parents adoptifs sont stigmatisés comme étant des auteurs potentiels de trafic d'enfants et les enfants adoptés, comme étant des victimes lésées par leur adoption.

 

C'est injuste et ne correspond pas à la réalité. La plupart des parents adoptifs assument leur responsabilité par une adoption transparente et propre. Et de nombreuses personnes adoptées ont trouvé en Suisse une famille aimante et un foyer qui les reçoit.

Il est inacceptable d'édicter une loi qui met tous les cas dans le même panier sans faire de distinction.

 

Auteur de la pétition

Nik Gugger, Conseiller national et enfant adopté

 

Nik Gugger est né en 1970 dans l'État du Kerala, au sud de l'Inde. Veuve et pauvre, sa mère l'a donné à l'adoption comme nouveau-né.
Un couple suisse, qui n'avait pas d'enfant et travaillait dans les environs pour une œuvre de bienfaisance, a entendu parler du sort du nouveau-né et l'a immédiatement adopté. Nik Gugger a ainsi trouvé une famille aimante et un foyer accueillant en Suisse. 
Aujourd'hui, l'entrepreneur social, Conseiller national du PEV et père de trois enfants, vit avec sa famille à Winterthour. Il est autant attaché à ses origines indiennes qu'à son pays d'accueil, la Suisse.

 

Soutenir la cause

Merci pour votre don !

Merci pour votre contribution aux frais d'organisation et de préparation technique de cette pétition en ligne !

 

QR code pour versement

Faire un don en ligne